mardi 11 mars 2014

Les boîtes de sons

Un outil que j'adore pour l'apprentissage des lettres et des sons, c'est les boîtes de sons.  En fait, ce sont de petites boîtes qui contiennent quelques objets commençant par la même lettre afin de permettre à l'enfant de bien l'entendre et de se sensibiliser au fait que chaque lettre produit un son particulier.  Une façon de développer son oreille finalement, et une première approche de l'écriture et de la lecture.  On peut présenter ces boîtes dès l'âge de 2 ans et demi.  Je vous avoue que je les utilise même avec les plus jeunes, mais avec d'autres objectifs en tête.  Je vous parlerai de cette façon de faire et de plusieurs autres extensions pour les plus vieux dans de prochains articles.

Voici un exemple de celles que vous pouvez retrouver sur le marché.  Par contre, en plus d'être dispendieuses, elles sont difficiles à trouver en français et contiennent peu d'items:



http://www.wintergreen.ca/en/french-alphabet-teaching-tubs-lc421?cc=french2

J'ai choisi de faire les miennes à partir de petites boîtes trouvées au Dollorama et de petits items trouvés un peu partout comme dans les blocs légos, les playmobils, au Dollorama (sacs de minis animaux et effaces de fantaisies entre autres), mon matériel de scrapbooking, etc.  Il me reste quelques lettres à compléter, mais voici plusieurs d'entres elles pour vous donner une idée.  Je vous expliquerai ensuite comment choisir les items de vos boîtes de sons et comment les présenter.

Aa comme araignée, ananas, arrosoir, avion, alligator, arbre, agrafeuse.



Bb comme beigne, baleine, bac, baril, bouchon, bloc, ballon, bateau, biscuit, bonhomme.



Cc (le c dur) comme canard, coquillage, colle, cochon, crayon, carotte, cornet, cône, casque, cœur, cube, clé, coccinelle, cadenas et crabe.



Dd comme dromadaire, drapeau, dinosaure, dauphin, domino, dé, dent.



Ee (avec cette boîte, on apprend le son é parce qu'il n'y a pas de mot commençant par le son e.  La variante sera par la suite expliqué à l'enfant quand on commencera à chercher le son dans le mot et non seulement au début de celui-ci.): Étoile, écouteur, épingle, épée, écureuil, éléphant.



Ff comme fantôme, fleur, flûte traversière, fraise, flocon, frite, fenêtre.



Gg (le g dur) comme gruau, grenouille, gâteau, globe, guitare, gorille.



Hh comme hélicoptère, hot-dog, hamburger, harpe, hérisson, hippocampe, hippopotame.  La boîte du Hh est une des dernières présentées à l'enfant parce que le Hh est silencieux.  On la présente pour deux raisons.  Bien sûr niveau orthographique mais aussi parce que par la suite, nous présenterons les phonèmes et que le Hh est nécessaire dans ch et ph par exemple.



Ii comme île, igloo, Italie, iguane



Jj comme Japon, jaune, jeton, japonaise, jaguar



Kk comme kiwi, koala, ketchup, kangourou, kaléidoscope



Ll comme livre, liqueur, lézard, libellule, lapin, lait, lionceau, lampe et lit.



Mm comme melon, mouche, marteau, main, micro, maïs manchot, musique, mille-pattes et mouton.



Nn comme noir, nœud, nez, neuf, nid, noix.



Oo comme otarie, orignal, orange, oreille et ordinateur.



Pp comme panneau, plume, papillon, pieuvre, pizza, pied, pinceau, pantoufles, perceuse, pompon, panier, pomme, pince et poisson.



Rr comme rhinocéros, rouleau, rouleau de papier de toilette, raisin, roche, rôtie, roue et requin.



Ss comme sauterelle, serpent, sapin, soulier, scie, sandwich, sucette glacée et sac.



Tt comme toilette, tigre, trésor, table, tortue et tête.



Vv comme vase, violon, vélo, volant, vache, voiture, ventouse et vinyle.


 

 Choisir les items qu'on place dans les boîtes:

 
 Avant de décider de mettre un item dans une boîte, il faut prendre en considération certains facteurs si nous voulons que la boîte de son atteigne son objectif principal qui est de permettre à l'enfant d'apprendre le son que produit une lettre.

1- Il faut que le son de la première lettre soit facilement perceptible.  Pour vous donner un exemple, dans la boîte du Uu, on ne mettrait pas le chiffre 1 parce que même si ça commence par la lettre Uu, on n'y entend pas le son Uu.

2- Un seul son par boîte de son.  Je m'explique, en français, le Cc et le Gg se prononce de deux façons: dur et douce.  Il est plus facile pour l'enfant, et surtout moins mélangeant de commencer par la version dure.  Autrement le Cc et le Ss ainsi que le Gg et le Jj sont trop semblables.  Il sera temps plus tard de presenter ces variables à l'enfant.

3- Il est important de s'assurer que l'enfant connaît bien le nom de chacun des objets de la boîte avant de lui permettre de l'utiliser seul autrement pour éviter une confusion s'il ne prononce par le bon mot.  Il faut donc lui présenter les items dont il ne maîtrise pas le vocabulaire en trois temps.  J'y reviendrai dans le prochain article d'ailleurs, mais en gros, on présente 3 objets à l'enfant et on les nomme pour lui en lui demandant de répéter.  Puis, on lui demande de nous montrer un des objets.  Par exemple: ''Peux-tu me montrer le vélo''.  Puis, lorsque c'est bien acquis, on pointe l'objet et on lui demande ce que c'est.  Le lendemain, on vérifie que le vocabulaire est bien acquis et si oui, il peut travailler seul avec la boîte.  On peut aussi laisser la boîte à sa disponibilité dès le départ mais en prenant soin de n'y mettre que des objets qu'on est certain qu'il connaît.  Prenez note qu'il faut s'assurer que l'enfant connaît bien le nom de chacun des items de la boîte AVANT d'insister sur le son!

4- S'assurer que les objets sont facilement reconnaissables pour l'enfant.

Présentation des boîtes de sons 

Matériel requis:

- Un miroir
- Une boîte de son
- Un tapis

Présentation:

- Cette activité peut se faire avec un enfant ou un petit groupe d'enfants.

- Installer le tapis sur le plancher et disposer le tapis et la boîte de sons dessus.  Habituellement, on commence par la lettre Aa.  Il est important de ne présenter qu'une seule boîte à la fois.

- Sortir tranquillement chaque objet de la boîte en demandant aux enfants ce que c'est.  Répéter le mot en mettant l'emphase sur la première lettre de celui-ci. 

- Faites remarquer aux enfants que chacun des objets qui se trouvent sur le tapis commence par le même son soit le son ''a'' et répéter chacun des mots un après l'autre pour qu'ils fassent le lien.

- Prenez le miroir et en vous regardant dedans, prononcez le son ''a'' pour bien voir la forme de vos lèvres quand vous le faites.  Puis faites circulez le miroir en demandant aux enfants de faire de même. 

- Demandez ensuite aux enfants, à tour de rôle, de ranger un objet dans la boîte en le nommant.  Assurez-vous d'avoir suffisamment d'objets pour que chaque enfant ait un nombre égal de tour. 

- Vous pouvez alors choisir une seconde boîte avec un son complètement différent (par exemple le ''c'') et refaire l'atelier de la même façon pour permettre aux enfants de bien voir que ce ne sont pas tous les mots qui commencent par le même son et qu'il en existe des différents.  Ne présentez pas plus de deux boîtes au cours d'une même journée par contre. 

- Permettez par la suite, aux enfants qui sont intéressés de poursuivre le travail de façon individuelle ou en petits groupes (mais seulement avec les boîtes déjà présentées).


Voilà pour le moment!  J'espère que ça vous donnera quelques idées :)

À bientôt,

Geneviève

3 commentaires:

  1. Super article. Merci. Avez ecris un autre comme mentione?

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  2. Bonjour ! Je viens d'ajouter un lien vers votre blog depuis mon article sur l'utilisation des "p'tits bidules" http://maitresseuh.eklablog.com/aider-les-eleves-en-phonologie-les-tiroirs-a-bidules-a125448358 Merci pour le partage de votre travail !

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  3. Bonjour !
    Merci pour cet article très intéressant...Du coup il faut une boite par lettre de l'alphabet ou on en rajoute pour les mots qui commencent par des phonèmes + complexes comme "en", "fr","ch" ... ? merci !

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