jeudi 13 mars 2014

La leçon en trois temps!

La leçon en trois temps est un des concepts de base de la pédagogie Montessori et s'utilise dès qu'il doit y avoir acquisition de vocabulaire.  On l'utilisera dans toutes les sphères d'apprentissage que ce soit pour l'apprentissage des lettres de l'alphabet, des chiffres, du nom des animaux, des couleurs, du noms des continents, etc.  Elle permet à l'enfant d'apprendre rapidement et facilement le vocabulaire qui lui permettra de travailler, par la suite, certains sujets de façon plus approfondie.  Lorsqu'on présente du nouveau vocabulaire à un enfant, surtout aux plus jeunes, il est important de ne pas travailler plus de trois mots à la fois en incluant, lorsque c'est possible, au moins un mot qu'il connaît déjà dans le lot.  Lorsque le vocabulaire de base sera acquis, vous pourrez ajouter 1 ou 2 objets de plus.  Cette méthode permettra de diminuer les risques d'échecs et d'augmenter la confiance en soi de l'enfant l'aidant ainsi à apprendre avec plus de plaisir.

Pour l'explication qui suit, nous prendrons en exemple l'apprentissage des couleurs bleu, jaune et rouge.  La méthode sera la même peu importe de quel sujet il sera question par la suite.

Premier temps:

Le but du premier temps est de permettre à l'enfant d'entendre le mot pour une première fois et, s'il le souhaite, de le répéter. 

- Installez les trois objets en ligne devant vous et l'enfant.

- Expliquez de façon claire ce que vous allez faire:  ''Aujourd'hui, nous allons apprendre le nom des couleurs.''

- En commençant par la gauche, nommez le premier objet devant vous.  Il est important de ne nommer QUE l'objet en ne donnant pas de caractéristiques afin de permettre à l'enfant de se concentrer sur le nouveau mot.  On dira donc:  ''Rouge'' et non ''Voici la couleur rouge''.

- Répéter le mot trois fois puis demander à l'enfant: ''Peux-tu dire rouge?''  Laissez-lui le temps de le faire mais n'insistez pas s'il ne souhaite pas le faire.

- Refaites les mêmes étapes avec chacune des couleurs.

Deuxième temps:

Les objectifs du deuxième temps sont, pour l'éducatrice ou le parent de vérifier que l'enfant a bien retenu la leçon et pour l'enfant d'appliquer ce qu'il a appris tout en entendant encore le mot; et d'augmenter sa confiance en ses capacités.

-  D'abord dans l'ordre (de gauche à droite), puis dans le désordre, demandez à l'enfant de vous montrer un objet en particulier.  Par exemple: ''Peux-tu me montrer le rouge.'' 

- Si l'enfant montre la bonne couleur, il n'est pas nécessaire de le féliciter.  Faites simplement un sourire et poursuivez en lui pointant un deuxième objet.  Demandez chacun des objets 3 fois.

- Si l'enfant se trompe, ne soulignez pas son erreur de façon négative en disant par exemple:  ''Non, ce n'est pas la rouge, c'est le bleu.''  Dites simplement:  ''C'est le bleu.  Peux-tu me montrer le rouge s.v.p.''  le tout, en souriant.   Si vous vous rendez compte que l'enfant n'arrive pas à faire l'exercice après quelques essais, vous pouvez revenir au premier temps ou encore mettre l'atelier du côté et y revenir ultérieurement.

Troisième temps:

Les objectifs du troisième temps sont les mêmes que pour le deuxième temps sauf que cette fois, nous ne dirons pas le mot, c'est l'enfant qui le fera.

- D'abord dans l'ordre (de gauche à droite), puis dans le désordre, pointez un objet en demandant à l'enfant ce que c'est.  Par exemple: ''Quelle est cette couleur?''

- Si l'enfant dit la bonne couleur, poursuivez en lui demandant le nom de l'objet suivant.  Encore une fois, on demande chacun des objets 3 fois.  Si c'est très facile pour l'enfant et qu'il y trouve de l'intérêt, vous pouvez ajouter de nouveaux objets en recommançant au premier temps.

- Si l'enfant se trompe, on lui montre simplement l'objet qu'il vient de nommer et on repose notre question.  Par exemple, si nous lui montrons le rouge et qu'il dit que c'est jaune, nous lui montrons le jaune en disant: ''Voici le jaune.  Quelle est cette couleur? (en repointant le rouge)''  Si vous vous rendez compte que l'enfant n'arrive pas à faire l'exercice après quelques essais, vous pouvez revenir au deuxième temps ou encore mettre l'atelier du côté et y revenir ultérieurement.

Mettre fin à l'atelier:


Dès que l'enfant n'est plus intéressé, mettez fin à l'atelier en lui montrant où est rangé le matériel.  S'il le souhaite, il peut continuer à le manipuler seul.

Retour sur l'atelier:

Le lendemain, faites un retour sur l'atelier avec l'enfant en commençant par le deuxième temps afin de vous assurer que la leçon est bien acquise.  Si c'est le cas, vous pouvez alors ajouter un ou des nouveaux mots, autrement, reprenez au premier temps.

Pourquoi présenter les ateliers de gauche à droite?

Lorsque vous lisez des descriptions d'atelier Montessori, vous verrez souvent cette information:  ''Présentez de gauche à droite.''  C'est tout simplement pour permettre à l'enfant de déjà se préparer à la lecture et à l'écriture où tout se fait de gauche à droite.  Seule différence, les ateliers de mathématique puisque la mathématique répond à une logique différente.  Étant donné que nous résolvons un problème mathématique en débutant d'abord par les unités, puis les dizaines, puis les centaines, etc.  il est donc logique de présenter les ateliers de mathématique en commençant par la droite!

Et voilà, j'espère que ça vous aidera!

À bientôt,

Geneviève








1 commentaire:

  1. Merci Geneviève! Je trouve ton explication très clair.

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