lundi 10 mars 2014

Mon milieu en images!

Comme je vous le disais plutôt, j'ai actuellement un service de garde en milieu familial non subventionné (que voulez-vous, la pédagogie Montessori n'est pas accréditable...)  Chaque jour, 6 enfants de 19 mois à 5 ans partagent ma vie.  Je vous invite donc, au cours des prochaines images, à faire le tour de mon environnement! 

 
 D'abord, une vue d'ensemble:


Le coin casse-tête et bricolage.  Le matériel change régulièrement.

 
 Le coin mathématique:


Le coin sensoriel:


Le coin science et table lumineuse:


Le coin entretien et la porte sur laquelle nous affichons les photos des pays auxquels nous nous attardons dans notre tour du monde annuel:

 
 
Le coin vie pratique.  Là aussi le matériel est appelé à changer régulièrement.  Il faudrait vraiment que j'arrive à trouver le moyen d'avoir plus d'espace dans cette section.

 
 
Le coin géographie:



L'étagère d'ateliers varies que je trouve intéressant même s'ils ne sont pas typiquement Montessori et n'entre pas uniquement dans une catégorie ou l'autre. 

 
Le mur sensoriel pour les poupons:
 
 
L'étagère d'atelier réservé aux poupons ainsi que le bac sensoriel.  Le matériel de celui-ci change à chaque deux semaines environ.
 

Le coin lecture des poupons:


Le coin blocs:

Le coin cuisinette et ateliers en lien avec l'alimentation:
-

Le coin langage et lecture des 2 ans et demi et plus:



Et voilà pour la visite de mon milieu intérieur :)  Il manque la salle de sieste, l'aménagement de la cuisine et la salle de bain, mais j'y reviendrai plus tard, tout comme pour mon milieu extérieur. 

Geneviève

5 commentaires:

  1. C'est génial! Financièrement par contre cela m'effraie un peu. Ca a du te coûter une fortune non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il s'agit d'un gros investissement au depart. Mais comme Presque tout le materiel est en bois et de très bonne qualité, ce sont des achats qui durent extrêmement longtemps surtout si on compare aux jouets de plastique et à piles qu'on trouve dans les grandes surfaces.

      Supprimer
  2. Si tu devais chiffrer l'ensemble il y en aurait pour combien? Meubles compris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je compte mon intérieur et mon extérieur ainsi que tout ce que j'ai dans une autre piece et qui n'est pas utilisé en ce moment et compte tenu que c'est mon mari qui fait mes meubles donc que ca me coute beaucoup moins cher, je dirais que j'en ai pour environ 15 000$ canadien.

      Supprimer
  3. Bonjour, êtes-vous toujours en milieu familial ou vous avez ouvert votre école Montessori? Et... wow! Il y a beaucoup de travail et de passion dans vos présentations. Merci de nous inspirer!

    RépondreSupprimer